Publication de la circulaire ministérielle de la 24e Semaine de la presse et des médias dans l’école

18 / 10 / 2012 | Clemi Créteil

La circulaire de la Semaine de la presse 2013 vient de paraître

La 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013.

Son thème :

« Des images pour informer ».

Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, d’examiner leurs sources, de déterminer leur genre. Pour les élèves, c’est l’occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde.

Le calendrier :

L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du CLEMI du jeudi 10 janvier au samedi 9 février 2013 en 2 temps :

• du jeudi 10 janvier au jeudi 24 janvier (12 h) : les enseignants réservent un maximum de 80 titres ;
  • du jeudi 24 janvier (12 h) au samedi 9 février : ils remplissent leur panier de titres jusqu’à épuisement des stocks ;
  • moins de dix jours après l’inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d’inscription, un dossier pédagogique, un DVD ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Pour les médias (y compris les médias scolaires), l’inscription se fera du lundi 12 novembre au vendredi 14 décembre 2012.

La SPME est une action qui repose sur 3 grands piliers : le volontariat, la gratuité et le pluralisme. Editeurs comme enseignants participent volontairement et gratuitement. Tous les médias peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse pour autant qu’ils aient un numéro de commission paritaire, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale.

Pour préparer votre Semaine de la presse, et inscrire votre établissement, consultez le site du CLEMI. Vous pourrez y consulter les "offres" proposées par les médias.

Le CLEMI de l’académie de Créteil est votre interlocuteur pour valoriser vos actions et vous conseiller dans leur élaboration.

• 12 février 2019

Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 20 mars 2019

comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien