CLEMI-Créteil

Eduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ?

30 / 01 / 2013 | Clemi Créteil

Eduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ?

5 conférences dans le cadre des

Mercredis de Créteil

 

Conférences ouvertes à tous et qui lancent dans l’académie la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. A ne pas manquer au CDDP94 (Champigny)

  • Mercredi 6 février : 15h

Dominique CARDON, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux à l’EHESS.

Comment le web classe les informations, Google, Facebook et les BigData ?

  • Mercredi 16 février : 15h00

Evelyne BEVORT, directrice déléguée du CLEMI national, en charge des relations internationales

Enjeux citoyens, enjeux éducatifs d’une éducation aux médias numériques en France et dans le monde

  • Mercredi 20 février : 15h00

Carol Ann O’Hare, chargée de mission pour Fondation Wikimédia France

Utiliser Wikipédia en classe dans une démarche d’éducation aux médias

  • Mercredi 27 février : 15h00

Edouard GEFFRAY, juriste, CNIL

Identité numérique , respect de soi et respect d’autrui

  • Mercredi 20 mars : 15h 00

Louise Merzeau, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Copier-coller, nouveaux enjeux

 

Un programme, élaboré par Marie-Cécile Michallet (CLEMI académique) et Yolande Trobat (Mercredis de Créteil), en concertation avec le Pôle numérique.

CDDP 94

40 quai Victor Hugo

94500 Champigny

RER A Champigny

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias