CLEMI-Créteil

Site en maintenance...

C’est l’heure des bilans ! Retour sur l’année 2014-2015

23 / 07 / 2015 | Elodie Gautier

Marquée par l’élan citoyen qui a saisi l’École après les attentats de janvier 2015, notre action s’inscrit dans la continuité d’un travail à destination de tous les acteurs de l’École, conforté par le soutien de la rectrice, Béatrice Gille. Entité du Pôle numérique[1], le CLEMI-Créteil œuvre à une culture numérique commune dans laquelle l’EMI trouve toute sa place.

 

Formation

 

80 journées à destination de 2839 enseignants et cadres de l’académie

 

Une action renforcée en formation initiale :

Présentation de la brochure « Médias &information, on apprend ! » à 1100 stagiaires ;

7,5 journées proposées à 182 nouveaux stagiaires du 2e degré.

Un module transversal EMI intégré au M2 MEEF[2] (2e degré).  

 

Formation continue (2e degré) : 17 stages, 42 journées, 469 stagiaires

3 grands axes cette année :

Les usages pédagogiques du web et des médias sociaux

L’éducation aux médias audio-visuels, images et sons

L’EMI en lien avec les programmes

 

Avec les professionnels, comprendre les mutations en cours

Des stagiaires reçus par France 3, 6 mois, Médiamétrie, l’Equipe TV, Libération, France info, France Inter, Europe 1, La Locale TV, Vallée FM, Universcience.tv.

De riches partenariats avec la BnF et Radio France signataires de conventions avec l’académie.

 

La formation  des enseignants du 1e degré

18 h d’animation pour accompagner des projets d’écoles.

Formation des formateurs Tice  de Seine-St-Denis

 

Conseils et d’animation : 17,5 journées, 516 stagiaires

Dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, accompagnement concerté des équipes avec le Cabinet de la rectrice, les corps d’inspection

Coopération renforcée avec la vie lycéenne et la mission laïcité.

 

EMI et culture numérique

Le numérique, nouvelles humanités pour une école connectée. Séminaire des cadres. Le Bourget, le 12/11/2014. Intervention de D. Frau-Meigs, directrice du CLEMI national.

 http://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=574

 

Présentation de Proyecto Booktube. Séminaire Espagnol et numérique. Vaux le Pénil, le 18/03/2015.

https://prezi.com/78wde_jgcq0y/proyecto-booktube/

 

Atelier La fabrique de l’info scientifique. Séminaire numérique SVT. Champigny, les 12 et 13/05/2015.

http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article601

 

La formation à distance

 

Les  médias sociaux dans la classe : contribution au parcours M@gister du Pôle numérique.

 

Participation au MOOC "EMI à l’ère du numérique (eFAN)", coordonné par É. Bruillard (ENS Cachan).

Missionné par la rectrice, le CLEMI a coordonné une équipe académique (CLEMI, DANE, ESPE) en charge d’un cours sur le thème « Repenser un cadre pour l’EMI » auquel ont pris part J. Gonnet, fondateur du CLEMI, D. Rojat,  IG de SVT et C. Becchetti Bizot, directrice de la DNE et les associations Enjeux e-médias, Jets d’encre, Reporter citoyen. Une contribution enrichie par les productions des enseignants des classes médias et des formateurs d’associations complémentaires de l’École.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008/session01/about

 

 

Accompagnement des projets d’EMI et des classes médias

Les classes médias  : 37 collèges et lycées, 41 classes, accompagnés en 2015 par  le CLEMI, son réseau de formateurs et de référents réunis depuis la rentrée en groupe en travail académique (GREID-EMI).

 

Première participation aux TraAM[3] EMI pilotés par la DNE : Production de scénarii pédagogiques sur les projets de webradio par les équipes des académies de Créteil et de Bordeaux (en collège& lycée).

http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article613

 

Wikiradio des bahuts, an I  :

Expérimentation présentée au salon Educatice 2014. Un outil de production et de diffusion[4] commun à 200 collégiens et lycéens : 388 émissions diffusées et jusqu’à 300 visiteurs/jour pendant les temps forts de l’année notamment la Journée du direct et la Semaine de la presse.

Accompagnement du Wikiconcours  : Formation de 3 équipes enseignantes,  dans 2 lycées de l’académie, des contributions lycéennes primées par un jury national (Lycée Paul Eluard, St-Denis ; lycée Charles de Gaulle, Longperrier).

 http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article598

 

Valoriser les productions des élèves :

Le 21e Festival vidéo de l’académie de Créteil (FVAC)

Organisé en partenariat avec les cinémas du Palais (Créteil),  la DAAC et Canopé,  le FVAC 2015 enregistre une forte participation : 53 films en lice contre 35 en 2014. 14 films diffusés en salle et 5 primés à visionner sur :

http://www.festival-video.ac-creteil.fr/

 

Médiatik’s, concours des publications d’élèves

52 journaux inscrits dont 10 blogs pour la 2e édition soutenue par Jets d’encre, l’OCCE, le JDE, l’EMI et fêtée à la BnF.

 http://www.politis.fr/Le-Petit-Corot-meilleur-journal-de,31458.html

 

« Voix à suivre », 5e édition,  au studio 106 de la Maison de la radio

La remise des prix en présence de Bruno Laforestrie, directeur d’antenne et Guillaume Battin, reporter, (Mouv’) a mis à l’honneur les 8 reportages lauréats et les productions des élèves mobilisés pour les valeurs de la République.

 http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article610

 

La 26e Semaine de la presse

 

Une hausse de 26 % des inscriptions dans l’académie (821 établissements)

Une participation accrue des écoles (+49%)

Plus de 80 % des collèges et des lycées inscrits.

Une hausse de 70% des inscrits en Seine-Saint-Denis

 

Inauguration par la rectrice Béatrice Gille de la Semaine de la presse sur le thème de la liberté d’expression, le 20 mars, au lycée Schuman à Charenton.

La rectrice s’est adressée aux collégiens et lycéens participants à la journée de sensibilisation aux droits et devoirs des élèves en matière d’expression et de publication, proposée avec la vie lycéenne et animée avec Jets d’encre.

 

Succès pour le concours de Unes 2015 : 254 inscriptions, 192 « Unes papier » et 10 « Unes web » en lice.

Proposé cette année en version « Unes papier » et « Unes web », le concours a été organisé avec l’AFP, Canopé et Playbac.

 http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article576

 

La 26e SPME, témoin de la mobilisation citoyenne

Nombreux, les journalistes ont manifesté leur volonté d’aller à la rencontre des élèves.

Nous remercions pour leur mobilisation 77 FM, Vallée FM, La République de Seine et Marne, Radio France, L’Humanité, RFI, Courrier International, Monte Carlo Daouliya, Bayard, France 24, Europe 1 et les journalistes qui ont offert leur temps aux classes : Guillaume Battin, David Beaux, Olivier Boulanger, Edith Bouvier, Philippe Breson, Sophie Caillat, Stéphanie Duncan, Sylvie Fagnart, Hervé Ghesquière, Nora Hamadi, Alain Le Gouguec, Daniel Junqua, Bahar Makoï, Philippe Merlant, Valérie Rohart, Edouard Zambeaux.

 

Hors-les-murs[5], citons des actions en partenariat : des ateliers dessin de presse à la BnF avec H. Baudry et Pakman, l’enregistrement du Téléphone sonne (France Inter) avec Radio cartable (Vitry) et les lycéens d’Ivry, la réalisation d’un dossier de dessins de presse par des lycéens avec Courrier International.

 Retrouvez quelques temps forts sur les réseaux :

https://storify.com/clemicreteil/spme2015-accreteil-quelques-temps-forts/preview



[1] Le Pôle numérique académique réunit Canopé, le CLEMI et la Délégation au numérique éducatif

 

[2] Master 2, Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

[3] TraAM : travaux académiques mutualisés

[4] La Wikiradio, Plateforme web et application mobile développées par Saooti

[5] L’application du plan Vigipirate a limité les déplacements hors des établissements à partir de janvier 2015

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 27 avril 2017

    Transformer les pratiques numériques spontanées des ado? Les accompagner vers le plus loin, le mieux I. Dumez-Feroc @LeCLEMI #ProfDocIDF17
  • Journée interacadémique des #ProfsDocs «Pratiques informationnelles des élèves et citoyenneté» #CLEMI #profdocidf17 lien
  • #Photojournalisme, comment concilier éthique et recherche esthétique lien
  • 26 avril 2017

    #EMI lien
  • #médias #anglais Hey! The "Georgenalistes" write also in english! Let's discover our first article in english! lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias