Site en maintenance...

Les médias des élèves de l’académie à l’honneur à la BnF !

19 / 05 / 2017 | Elodie Gautier

Le 10 mai 2017, 300 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à la cérémonie de remise des prix de Mediatiks, le concours des médias scolaires de l’académie de Créteil, organisée à la Bibliothèque nationale de France.

Les élèves, venus des 3 départements de l’académie, étaient impatients de découvrir le palmarès définitif de l’édition 2017 enfin dévoilé ce mercredi 10 mai dans le petit auditorium de la BnF.
Deux belles cérémonies ont été l’occasion de fêter les médias des élèves distingués par le jury académique qui s’était réuni le 28 mars dernier.

Une matinée avec les écoliers

La journée a commencé par la remise des prix des médias du 1e degré ouverte par une allocution de Jérôme Fronty, chef du service des actions pédagogiques de la BnF partenaire du concours Mediatiks de l’académie de Créteil. Il a souhaité la bienvenue au jeune public et à leurs professeurs et a réaffirmé l’attachement de son équipe à oeuvrer pour l’éducation aux médias et à l’information aux côtés des enseignants.

Photo : Pascale Bronner

Les enfants, après nous avoir offert un véritable spectacle en présentant leur média sur la scène de l’auditorium, ont reçu leur diplôme et leur prix des mains de deux membres du jury académique, Sylvie Fagnart, journaliste et responsable de la plateforme Mediaeducation.fr et de Etienne Lambert, membre de la Réserve citoyenne de l’Education nationale.

Invité à voter pour la meilleure présentation, le public a désigné la saynète jouée par les maternelles de l’école Anne Franck de Villetaneuse pour expliquer comment est fabriqué Le Petit Ecolier, leur journal.

La présentation des élèves de l’école maternelle A. Franck (Villetaneuse), rédacteurs du Petit Ecolier, a enthousiasmé le public du petit auditorium. Photos : Pascale Bronner

Le palmarès des médias du 1e degré

L’après-midi, place aux collégiens et aux lycéens

La remise des prix attribués aux médias collégiens et lycéens s’est déroulée le mercredi 10 mai, après-midi dans le petit auditorium de la Bnf.

Des animations le matin, pour 5 rédactions collégiennes et lycéennes.

Les élèves de 5 rédactions sont arrivés dès 10h30 pour profiter du programme d’animation concocté spécialement pour eux par les actions pédagogiques de la BnF.
L’équipe de Bou’Feyder, (blog du lycée J. Feyder, d’Epinay s/Seine) a découvert, en compagnie d’une conférencière, l’exposition dédiée à l’artiste inclassable, Roland Topor. Ils ont été ensuite reçus par Arnaud Gilles, membre de notre jury Mediatiks, qui leur a présenté la salle presse de la BnF, dont il est le responsable.
Les élèves du lycée Couperin (Fontainebleau) et du collège George Sand (Mouroux) sont allés à la découverte de la grande bibliothèque accompagnés d’une guide. Les collégiens, rédacteurs du blog @lineix (collège R. Goscinny, Vaires s/ Marne) ont participé à l’atelier "Une(s) de presse".

Tous réunis dans le petit auditorium pour découvrir le palmarès tant attendu

Ouverte par un mot de bienvenue de Sophie Pascal, professeure détachée aux actions pédagogiques de la BnF, collégiens et lycéens ont présenté leur média au public.
Etaient présents pour féliciter les lauréats, Marc Dreyfuss, proviseur vie scolaire, Brice Champigneul, délégué académique à la vie lycéenne de l’académie de Créteil, J-C Kownacki représentant les OCCE et Mathilde Probel, membre de l’association Jets d’encre, partenaires de notre concours.
Outre un diplôme, les lauréats ont reçu des lots offerts par le Pôle numérique de l’académie de Créteil (appareils photo, enregistreurs numériques, casques, ...), des ouvrages et des cartes de presse de journalistes jeunes, respectivement offerts par la BnF et l’association Jets d’encre.

Conviés à la Bnf avec les lauréats du concours des médias scolaires, les élèves primés par le jury du concours radio "Voix à suivre" ont reçu leur prix et ont eu l’occasion de présenter publiquement leurs chroniques et leurs reportages radio. Vous pourrez découvrir en ligne sur notre site les productions radiophoniques des écoles de Radio Fort-Eclair (Meaux), du collège J. d’Arc (Melun), de la fondation Ellen Poidatz (St-Fargeau Ponthierry) et du lycée Couperin (Fontainebleau) très prochainement.

Tout comme la matinée, l’après-midi s’est achevée par un moment de convivialité autour d’une petite collation très appréciée des élèves.

En images, la remise des prix des collégiens et des lycéens.

Encore bravo aux talentueux apprentis journalistes et un grand merci à nos partenaires, à qui nous donnons rendez-vous pour le concours académique Mediatiks 2018 !

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 23 août 2017

Exclusivité #Ludovia14 le #CLEMI mettra en ligne le 25/08 le nouveau module #EducMédiasInfo des ateliers #DéclicCritique . Sujet traité pic.twitter.com