Education aux médias et à l’information

Initiation à la datavisualisation en classe de 2d (SVT)

03 / 07 / 2017 | Elodie Gautier

Aborder la datavisualisation en classe de seconde (AP/SVT)

Nathalie ALOUIS
Professeure de SVT
Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77)

Objectifs : Réalisation d’une datavisualisation
Élèves impliqués : 2 classes de seconde (68 élèves)
Professeurs de disciplines impliqués : Nathalie ALOUIS (SVT)
Outils :
Framindmap
Datawrapper.de https://www.datawrapper.de/
Libre office Calc

Compétences B2i // futur cadre de compétences numériques :

• Choisir les types de représentation adaptés à l’information à traiter
  • Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques
  • Utiliser des outils de suivi des modifications
  • Utiliser ou créer des formules pour traiter les données
  • Produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numérique

Compétences ÉMI :
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

Compétences disciplinaires :
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
Le soleil : une source d’énergie essentielle
L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.
La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.

Contexte :
En accompagnement personnalisé (AP) :
4 fois 1 heure en demi-groupe
1ère séance :
Présentation des chiffres du chômage présentés par trois chaînes de télévision différentes. Réflexion autour de la mise en scène de chiffres politiques, puis sur des critères d’honnêteté intellectuelle dans leur présentation.
2ème séance :
Brainstorming sur « l’énergie solaire » puis réalisation d’une carte heuristique pour organiser et décider d’un thème. Présentation de la datavisualisation.
3ème séance :
Situation problème : A partir d’un graphique présenté par ERDF et RTE, formulation d’hypothèses sur la baisse de nouvelles installations photovoltaïques en France.
Présentation de la base de données BPDV, réflexion sur les paramètres utilisables pour vérifier les hypothèses. Utilisation du tableur (traitement de la base, réalisation d’un tableau croisé dynamique).
4ème séance  :
Finalisation sur Datawrapper. Mise en commun avec infographie commune.

Document élève :

Productions des élèves :

• 7 février 2020

Pour conclure la formation égalité filles-garçons & #EducMediasInfo une très éclairante présentation de @laurencecorroy @SorbonneParis3 Déconstruire les stéréotypes genrés et sexistes avec les élèves. Pistes de travail sur les séries, la téléréalité, la publicité. Un grd MERCI!pic.twitter.com/2XItEwvYYX
  • lien
  • 6 février 2020

Formation de formateurs prévention harcèlement J3 #AcCreteil #NAHpic.twitter.com/Th59yiHrIt
  • Chers #Gallicanautes, vous avez déjà géolocalisé plus de 300 documents grâce à #Gallicarte ! Un grand merci à tous Le résultat est à savourer ici, en attendant de nouvelles aventures, demain... #Gallica6Millions => lien