CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Concours radio 2018

23 / 01 / 2018 | Clemi Créteil

8e édition du concours radio : c’est parti !

Depuis l’an dernier, le concours de reportages et chroniques radiophoniques Voix à suivre est intégré au concours Mediatiks, le concours des médias scolaires et lycéens.

Voix à suivre est un prix qui récompense les meilleures chroniques et les meilleurs reportages radiophoniques réalisés par des élèves, dans le courant de l’année 2017-2018.

Inscrivez-vous et envoyez votre reportages (3 à 5 minutes) ou votre chronique (2 à 4 minutes) avant le 20 mars 2018. pour cette année, riche en actualité, le thème est libre.

Le concours de chroniques ou reportages radio est ouvert à tous les élèves de l’académie de Créteil (1er et 2d degré, public ou privé, autres établissements...).

Quand s’inscrire et envoyer sa chronique ou son reportage ?

Inscrivez-vous en nous renvoyant le bulletin d’inscription (à télécharger ci-dessous),

Envoyez votre production avant le 20 mars 2018.
(Voir règlement ci-dessous)

Une contrainte : la durée
Envoyez-nous votre chronique d’une durée de 2 à 4 minutes, et/ou votre reportage d’une durée de 3 à 5 minutes.

Cette année le thème est libre pourvu qu’il soit ancré dans le réel (pas de fiction).

Quelques conseils pour vous lancer dans l’aventure :

Choisissez un sujet et traitez-le selon un angle :
un reportage/ une chronique = un angle.
N’essayez pas de traiter le sujet sous tous ses aspects !
Veillez à coller à une actualité. L’actualité, c’est aussi au coin de votre rue !

Qu’est-ce qu’une chronique radio ?
Une chronique radiophonique est destinée à informer les auditeurs sur un sujet d’actualité, un événement, une activité, un lieu. Elle commente les événements, les interprète, tire des conséquences, ouvre des perspectives ...
Il s’agit également d’un exercice littéraire, avec un ton particulier, qui se veut proche de l’auditeur. (Faites écouter à vos élèves vos chroniqueurs préférés !)
La chronique est supposée être régulière.

Qu’est-ce qu’un reportage radio ?
Un reportage radio est destiné à informer les auditeurs sur un sujet d’actualité, un événement, une activité, un lieu, un sujet de la vie quotidienne …
En principe le journaliste-reporter se rend sur place pour constater des faits, recueillir des informations, mais aussi pour aller chercher des sons (le bruit des machines, la foule, le vent … selon votre sujet).
Le son apporte des informations supplémentaires, il n’est pas simplement "décoratif".
Par le reportage, le journaliste nous donne "à voir" les réalités de terrain.

Pour le concours, nous vous demandons une chronique ou un reportage ancrés dans le réel et dans la mesure du possible, en lien avec l’actualité.

Contact : nathalie.terrades@ac-creteil.fr

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 24 février 2020

    [Scénario #Edubase] Un jeu de plateau sur les traces numériques, un scénario #profdoc proposé par @LigerValerie @profetdoc @acbesancon dans le cadre des #TraAM #EMI lien
  • 20 février 2020

    [#PERISCOPE] Comment peut-on lutter contre les #infox et la #désinformation ? Suivez en direct sur Twitter @AmbCanFrance notre conférence avec plusieurs experts et représentants des médias et le 25/02 à 18h lien
  • [#AnnéeInternet2019] Entre #sur-consommation et tri sélectif, découvrez les #tendances #Internet de 2019 lien
  • 21 février 2020

    #VendrediLecture "La justice sous l'oeil des médias" : une série de 6 articles proposée par @INA_RevueMedias #EMI #CitoyennetéNumérique #EMC @eduscol_EMI lien
  • 19 février 2020

    Les inscriptions au "Concours de Unes 2020" du @clemicreteil organisé pendant la semaine de la presse et des médias sont ouvertes jusqu'au 17 mars. Ouvert à toutes et à tous, il permet aux élèves de découvrir comment se crée l'information #SPME #EMI lien
0 | 5 | 10 | 15