Se former, préparer sa rentrée en EMI

06 / 05 / 2019 | Elodie Gautier

Un rendez-vous pour se former, partager, préparer sa rentrée en EMI

Éduquer aux médias et à l’information à l’heure des plateformes numériques :

Un enjeu pédagogique et citoyen

Mercredi 22 mai 2019
9h-16h30
Lycée Germaine TILLION
48 bis Rue Anizan Cavillon,
93350 Le Bourget

Journée académique de formation.
Téléchargez le programme :

PROGRAMME JOURNEE EMI 22 MAI 19

L’éducation aux médias et à l’information, inscrite dans les programmes du collège est aujourd’hui réaffirmée au lycée comme cadre d’apprentissage de compétences essentielles aux citoyennes et citoyens du XXIe siècle.

Comprendre et prendre en compte l’environnement médiatique des élèves pour mieux accompagner les usages, réduire les vulnérabilités et soutenir une approche citoyenne et créative des médias, tels sont les objectifs de la cette journée, organisée par le CLEMI avec le soutien de l’inspection Établissements et vie scolaire et de la DANE de l’académie de Créteil.

Associant enseignants, chercheurs et professionnels des médias et de l’information, cette journée académique vous invite à partager réflexions et expériences pour une mise en œuvre renouvelée de l’EMI, dans une démarche de projet.

Cette journée permettra, en outre, de découvrir le dispositif académique des classes médias et sera l’occasion pour les équipes qui souhaitent l’intégrer de rencontrer les enseignants qui y prennent part et l’équipe du CLEMI qui l’accompagne.

Au programme, un éclairage de la recherche sur les usages juvéniles des réseaux sociaux par Nicole BOUBEE, maîtresse de conférence, Université Jean Jaurès, Toulouse.
Une table ronde autour des infox et de leurs enjeux avec Samir ACEF, journaliste à l’AFP factuel et Lise Henric, chercheuse associée- IAE de Poitiers.
Un temps d’échange avec les équipes des classes médias de l’académie, l’occasion de découvrir leurs actions et de mieux connaître ce dispositif.
Des ateliers pour découvrir, s’approprier et partager des démarches d’éducation aux médias et à l’information en classe.

Pour s’inscrire : contacter votre chef d’établissement habilité à vous procéder à votre inscription sur GAIA-Dispositif 18A0240974-Module 50122.

Venir au lycée Germaine Tillion
RER B : Le Bourget
Bus 143 arrêt "Ecole normale"

Pour plus d’information, écrivez-nous à :
clemicreteil@ac-creteil.fr

• 19 juillet 2019

Pourquoi les émissions TV recrutent-elles de + en + de politiques en tant que chroniqueurs ? Laurence Sailliet Sophia Chikirou Raquel Garrido Roselyne Bachelot Réponse du sociologue Erik Neveu. ITW par @BressonVincent lien #BalanceTonPost #BTPpic.twitter.com/T67zgUa3j3
  • Les TikTokers volent la vedette aux YouTubers au VidCon lien via @francetvinfo
  • 12 juillet 2019

#VendrediLecture "Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ?" Dossier N° 6 de l'excellente collection "Repères" conçue et proposée par nos collègues et amis belges du @CSEducMedias. #ÉducMédiasInfo #BigData #RGPD lien
  • 10 juillet 2019

L'édition du concours 2019-2020 des #OlympesDeLaParole se prépare ! Le sujet sera : « Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ? » et les inscriptions sont ouvertes dès le 1er septembre ! lien