CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Retour sur la SPMM 2020

01 / 09 / 2020 | Clemi Créteil

Dans le contexte sanitaire particulier qui a marqué le printemps 2020, la 31e Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) s’est transformée en Semaine de la presse et des médias à la maison (SPMM).
De nombreuses ressources ont été mises à disposition des enseignants pour travailler avec leurs élèves à distance.

Voici quelques unes des actions menées dans l’académie à l’occasion de cette semaine de la presse inédite.

Un micro sans frontières en ouverture de la SPMM

Par chance, les élèves du lycée Clément Ader (Tournan en Brie) qui ont travaillé de novembre 2019 à mars 2020 avec Tatiana Bernardo et Yolene Jan, leurs professeures d’espagnol, Lucile Gimberg et Raphaël Moràn, journalistes de la rédaction en espagnol de Radio France International (RFI) ont pu enregistrer leur émission quelques jours avant le confinement dans les studios de France Médias Monde, à Issy-les-Moulineaux.
Le 24 mars, leur émission en espagnol sur le thème de la déforestation en Amazonie a été diffusée sur la Wikiradio de l’académie, accompagnée des témoignages des élèves et de leur enseignante, T. Bernardo.
https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1431-La-déforestation-de-l-Amazonie-La-deforestación-en-la-Amazonia
https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1432-Témoignages-de-l-enseignante-et-de-ses-élèves

Dans le contexte du confinement et de la continuité pédagogique, les enseignants de l’académie ont fait preuve de créativité pour proposer à leurs élèves des actions d’éducation aux médias à distance.

Un journal en ligne éphémère en confinement

Au collège Dulcie September, à Arcueil, à l’invitation de leur professeure de français, Marie Huet, des élèves de 4e ont animé un blog Chroniques d’un collège fermé, dès le 14 mars et tout au long du confinement. Un journal éphémère alimenté à distance pour comprendre, témoigner, informer, débusquer les infox, en cette période inédite.
https://journalephemere.home.blog/

Rencontre avec Haron Tanzit

Au collège Françoise Giroud (Vincennes), la rencontre prévue entre une classe de 5e et un journaliste a pu être reportée et réalisée à distance.
Le 22 avril, les élèves ont ainsi échangé avec Haron Tanzit, journaliste de France Télévisions, en visioconférence.
Un point d’orgue du travail mené à l’initiative de leur professeure Dominique Robert dans le cadre de l’EPI dédié à l’éducation aux médias. Ils ont échangé sur les qualités requises pour le métier de journaliste mais aussi de ses réalités au quotidien.
Haron Tanzit a ainsi raconté aux collégiens comment à l’occasion d’une conférence de presse du préfet de l’Oise et du directeur général de l’agence régionale de santé des Hauts de France, le 26 février, toute l’actualité du moment et donc le travail des journalistes, se sont trouvés bouleversés par l’annonce des deux premiers cas de Coranavirus et du premier décès lié au virus en France.
Une conférence de presse diffusée en direct par France 3 Picardie.


L’atelier radio à la maison et les vertus du savon

Au collège Olympe de Gouges (Noisy Le-Sec), les élèves de l’atelier radio ont réalisé à la maison une émission, finalisée le 23 avril, à écouter sur la Wikiradio. La professeure Toc-Toc nous explique les vertus magiques du savon. Miguel interroge son papa sur ce qu’est la famille et un flash info fait le point sur les infox liées au coronavirus.
https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1456-Confinement-émission-spéciale

SES en confinement

Les élèves de la classe média du lycée Simone Signoret (Vaux le Pénil) ont travaillé à distance pour réaliser de courtes émissions sur les thèmes au programme des sciences économiques et sociales, diffusées sur la Wikiradio.
https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1527-SES-en-confinement-des-exemples-d’externalité-positive-ou-négative
https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1533-SES-EN-CONFINEMENT-des-questions-sur-la-retraite

Enquête sur le patient zéro avec Raphaëlle Bacqué

Au collège A. Schweitzer (Créteil), les élèves des 4e ont travaillé sur la presse à distance et une fois de retour au collège, leurs professeures leur ont organisé une rencontre avec Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde. Ils ont mené une enquête sur le patient zéro et ont pu partagé avec la journaliste leur expérience.
A écouter sur la Wikiradio : https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1540-Sur-la-piste-du-patient-zéro-Episode-9-Bonus

 

Fil twitter de @clemicreteil