Enseignants
Élèves
Chefs d'établissement
Médias
Education aux médias et à l'information
Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information
CLEMI national
Eduscol EMI
Wikiradio de l'académie de Créteil
CLEMI-Créteil
Toggle navigation
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Le Clémi Créteil et vous
10.1 Vos interlocuteurs académiques
Nous contacter
Nos missions
La cellule académique EMI
Recrutement
Repères
Lettres d’info du CLEMI Créteil
Se former
Se former
Se former avec le CLEMI-Créteil
Des publications pour se former
Besoin d’aide ?
Du côté de la recherche
L’offre de formation en EMI en distanciel
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Fondamentaux de l’EMI
Les classes à projet d’éducation aux médias (classe PEM)
Le dispositif académique des classes médias
S’inspirer
Modules EMI proposés par l’Arcom et le CLEMI-Créteil
Les classes médias mutualisent (fiches pédagogiques EMI)
Les TraAM(S) EMI
Activités mutualisées
Le journalisme de solutions
L’EMI en partenariat
Cycles 1, 2 et 3
Des ressources pour l’EMI en maternelle et en élémentaire.
Quelle EMI en classe ?
L’EMI dans les programmes scolaires
EMI en cycles 1, 2 & 3 : Que disent les programmes ?
Médias scolaires
Médias scolaires
Accompagner un média scolaire et lycéen
Créer un journal avec les élèves
Mener un projet de radio
Des exemples de projets
Enregistrer sur le terrain
Le studio d’enregistrement
Participer à la Wikiradio académique
Ressources Webradio
Questions de droit
S’initier à l’écriture journalistique
WebTV
Participer
Participer
Les concours pour l’EMI
Mediatiks Concours des médias scolaires et lycéens
Le concours de Unes
Le Festival Vidéo de l’Académie de Créteil (FVAC)
Le concours RESPECT !
Wikiconcours des lycéens
Le concours Photo Focus
Le concours de reportages ARTE-CLEMI
Autres propositions
Semaine de la Presse et des médias dans l’école
2020 31e SPME
2019 : 30e SPME
2021:32e SPME
2022 : 33e SPME
2023. 34e SPME
SPME 2024 35ème édition
Projets EMI thématiques
Archives
EMI & EDD
EMI et EAC
Liberté de la presse et des médias
Ressources
Ressources
EMI et valeurs de la République
Dessin & image de presse
Eduquer à l’image
Emprunter une exposition
Information/désinformation
Les jeunes et l’info
Les ressources proposées par les médias
Parentalité et numérique
Pratiques numériques
Lettre d’info juin 2024
Vikiacad’EMI 2025
Nous recrutons !
Appel à projets Classes médias 2024-2025
Semaine de la presse et des médias 2024
Remise de prix Médiatiks 2024 : les médias scolaires font la une
Concours de Unes 2024 - Le Palmarès !
Deux siècles de presse lycéenne
#EnClasse, nouvelles ressources pédagogiques du Clémi
Radio Cartable, 40 ans déjà !
Jeu pour le cycle 2 : « Qu’est-ce que tu fabriques ? »
Réservation des expositions 2023-2024
Vadémécum pour l’éducation aux médias et à l’information
Guide du CLEMI Créer une webradio
Médias scolaires : Conseils et repères
Previous
Next
Suivez-nous sur Twitter
@clemicreteil
Produire, diffuser ses contenus radio
Actualités
GT Num Feel Num : éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique
Lettre d’info juin 2024
Prix Albert Londres en lycée 2024-2025
Vikiacad’EMI 2025
Le CLEMI-Créteil vous présente
Modèle d’autorisation droit image et voix (personne mineure)
Composition de la cellule académique EMI
Fondamentaux EMI : des pratiques aux compétences
Le manuel d’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe
Expression et publication : Les droits des élèves sont encore mal connus
Type d’article et de rubrique
agenda
agendafocus
blog
charteblog
charteforum
diapo1
diapo2
diapo3
diapo4
diapo5
edito
edito_rub
exclu
flux_sommaire
focus
lien_direct
SPME 2024
EMI Brochure CLEMI
Guide Famille Tout Ecran #2
Citoyenneté & droit
DAAC
SVT & EMI
Egalité filles-garçons
DANE
Cardie
Directeur de publication :
Julie Benetti
Rectrice de l'académie de Créteil. Responsable éditorial : Élodie Gautier DAEMI elodie.gautier@ac-creteil.fr
Sites Favoris
Ecoutez la Wikiradio académique
Eduscol EMI
Festival Vidéo Créteil
Le CLEMI
Nous écrire