Publications et réflexions sur l’information et la communication

Un congrès d’experts européens souligne la nécessité pour l’éducation aux médias de s’adapter à la rapide évolution des médias dans une perspective citoyenne.
Le dispositif EUROMEDUC met en ligne les actes (...)

Bibliographie généraliste

Barthelemy, F. L’école et les médias. L’Harmattan. 2004Bertrand, C.J (sous la direction de). Médias, introduction à la presse, la radio et la télévision. Ellipses. 1995Cayrol, R. Medias et démocratie, la (...)

production du Clemi National

Sur le site du Clemi National vous trouverez :
Ouvrages de base
Guides pratiques
Outils d’analyse et de réflexion

Bibliographie

Cojean, A., Retour sur images, Grasset/Le Monde, 1997Fozza, J.C, Garat, A.M, Parfait, F. Petite fabrique de l’image. Magnard. 2003Frilet, P., Morvan, Y. Le photo-journalisme, le guide. Editions (...)

Bibliographie

Cahiers français - La Documentation françaiseInformation, médias et Internet (n.338 Mai-juin 2007) Analyse du rôle de l’Internet dans la transmission et l’élaboration de l’information. Le point sur les (...)

Agnès, Y. Manuel de journalisme : écrire pour le journal. La Découverte, 2002
Ce manuel expose et explique l’ensemble des règles du journalisme de presse écrite : recherche de l’information, écriture, (...)

Beaudouin, J.C Le journal vidéo au collège et au lycée. . Clemi/CFPJ. 1992.
Le manuel de départ pour concevoir un journal ou un magazine vidéo avec des élèves. Des chapitres clairs et facilement (...)

Bibliographie

Bourgade, F. L’info radio...recto verso. L’Harmattan. 2007Cavelier, P., Morel-Maroger, O. La radio.Collection Que sais-je ? n°3748 PUF 2008.Chardon, J.M., Samain, O. Le journaliste de radio, (...)

Bibliographie

Aiguillon, B., Un demi siècle de journal télévisé. Technique, publicité, influence, L’Harmattan, 2001
Une analyse du journal télévisé et de sa fonction depuis sa naissance.Allard, C. ; Dollé, C. (...)

Bibliographie

Bergala, A. L’hypothèse cinéma : petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs.Cahiers du cinéma. 2006.Mauro, D. Le documentaire, cinema & télévision. Editions Dixit. 2005Mauro, D. Le (...)

Lire

Josiane Valin, enseignante, a encadré près de vingt ans un atelier journal dans son collège. Elle témoigne dans cet ouvrage de son expérience et nous livre de précieux conseils destinés à tous ceux et (...)

21 / 08 / 2017

Classes médias : Appel à projet rentrée 2017

23 / 08 / 2017

29e SPME : Du 19 au 24 mars 2018

08 / 01 / 2018

Objectif Semaine de la Presse et des médias dans l’école 2018 !

• 4 juillet 2018

Le #DarkWeb est secret. Il intrigue, il fait peur, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Alors qu'une des plus importantes plateformes illégales vient d'être démantelée en France, @servicepublicfr vous éclaire lien #DarkNet #Bitcoinpic.twitter.com/mXjNVtTXMK
  • Aborder l'#IdentitéNumérique en classe. Kit de sensibilisation clé en main sous licence Creative Commons : diaporama, document d'accompagnement et sitographie   lien #DonnéesPersonnelles #ViePrivée #TracesNumériques #eReputation #formationpic.twitter.com/USB5HoEPqr
  • 24 juin 2018