CLEMI-Créteil

Archives 2015

Logo du site

Le ministère organise la 2e conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » à l’Institut français de l’éducation (Lyon) en janvier 2017.
Dans ce cadre, est lancé un (...)

L’équipe du collège Nicolas Tronchon (St-Soupplets) nous a transmis le 1e numéro du journal collégien le NT News.
A découvrir ici :

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2016 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens.
Elle comporte 3 brochures consultables intégralement en ligne ou téléchargeables : Ecoles (...)

Stage INT 0802
Janvier 2014
A télécharger :

Retrouvez le palmarès définitif de l’édition 2014 du concours Médiatik’s, dévoilé le 28 mai à l’occasion de la remise des prix organisée au Palais de la Porte Dorée (Musée d’histoire de l’immigration) . (...)

Mobilisés !

Prenez la parole pour la liberté d’expression et l’engagement :
Rendez-vous le 11 janvier 2016 sur le "Mur de la liberté d’expression" !
En ce début d’année marqué par l’hommage aux victimes des (...)

Les apprentis journalistes de Rablog Radio prennent la parole
"ça va mieux en le disant"
A écouter sur la Wikiradio des Bahuts

Pour commémorer la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, l’académie de Créteil a mis en place une journée célébrant la Liberté et la Laïcité le 9 décembre 2015. Pour l’occasion, elle (...)

Dans les semaines à venir, plusieurs rendez-vous éducatifs vous permettront d’aborder les questions-clés de l’éducation aux médias et à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté (...)

Les collégiens du club radio du collège Elsa Triolet (Champigny) ont enregistré une émission spéciale à la suite de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.
A écouter sur : (...)

L’équipe du P’tit Braillard du collège Louis Braille d’Esbly a réalisé un numéro spécial hier pour rendre hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo mais surtout pour parler de la liberté (...)

Les journalistes lycéens nous envoient leurs initiatives et expressions de solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo

Comprendre et défendre la liberté de la presse
Dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la BnF et le CLEMI de l’académie de Créteil vous convient à une (...)

Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un Storify
#JeSuisCharlie : les élèves réagissent

Ressources

Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe
La lettre de la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem (...)

À la suite de l’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est adressée à l’ensemble des personnels (...)

Mobilisons l’École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem en réunion des recteurs
Le discours de la ministre de l’éducation nationale aux recteurs d’académie, le 13 (...)

Pour prolonger la formation, Int 09 02 qui s’est déroulé les 2, 3 et 5 févier 2015

Les classes médias dans l’académie de Créteil

L’actualité des classes à projet d’éducation aux médias

Les élèves de la classe PEM du lycée Condorcet de la Varenne-St-Maur ont travaillé une partie de l’année autour la mémoire de la Grande guerre. Le partenariat du lycée avec la MAC a permis un travail (...)

Découvrez la Cerisette !
La 6e G du collège La Cerisaie (Charenton-le-Pont) a lancé son blog en novembre 2014.
Il porte un joli titre qui donne le sourire : La Cerisette.
Un blog d’information (...)

Retrouvez la liste des classes à PEM (projet d’éducation aux médias et à l’information) 2014-2015.

Banlieue verte
Les élèves de la classe PEM (la 2de 4) du lycée Louise Michel de Bobigny ont réalisé un reportage dans le cadre du dispositif Jeunes reporters pour l’environnement.
Retrouvez leur (...)

Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier