Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

• 21 mai 2020

Jurys Scolaires | Festival ⁦ @Pariscience⁩ inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mai lien
  • 20 mai 2020

#PodClasse le projet @mouv/#CLEMI c'est aussi une série de 7 vidéos avec Gaspard pour apprendre à : bien gérer son interview dompter la chronique animer une émission travailler la voix maîtriser le reportage peaufiner la post-production... lien
  • 19 mai 2020

[Confinement] Dans un article de @INA_RevueMedias, Nikos Smyrnaios, maître de conférences à @UT3PaulSabatier, analyse l’accélération des mutations déjà à l’œuvre dans le processus de transformation de l’#EspacePublic numérique lien #usages #désinformationpic.twitter.com/e7dgTigsJv
  • 18 mai 2020

Proposition de séquence pédagogique en #SNT sur les #RéseauxSociaux lien via @academielyon Collecte des #données, stratégie de fidélisation, réfléchir avant de poster, modèles économiques, … #CitoyennetéNumérique #TracesNumériques #géolocalisation @vfavelkapic.twitter.com/kG71OYJ2mA
Directeur de publication :