CLEMI-Créteil

Archives du Clemi

Retrouvez ici tous les palmarès des concours des années précédentes, tous les projets qui ont retenu notre attention

Logo du site

Veiller à son e-Réputation
Les informations qui vous concernent, trouvées à l’aide d’un moteur de recherche, portent atteinte à votre image ou à votre réputation ?
Sur le site de la CNIL, on vous (...)

18 jours L’histoire de gens ordinaires qui ont fait l’histoire, au Caire entre le 25 Janvier et le 11 février 2011
18 jours, est un film en 10 chapitres, réalisés par 10 réalisateurs, autour d’une (...)

Curiosphere.tv a réalisé un site pour aider les enseignants à expliquer aux élèves les révoltes du monde arabe.
Radio, télévision, presse écrite, Internet... les révoltes du monde arabe occupent depuis (...)

Enseigner avec les médias : lecture et production

Pratiques en classe et dans les établissements

Tous aux micros... de la radio au podcast, comment s’approprier les sons ?
Sélectionner les dépêches de l’AFP en s’interrogeant sur la hiérarchie de l’information, en (...)

Accompagnement éducatif

Consolider l’oral, tant dans la maîtrise de la langue française, que dans celle des langues étrangères, en enregistrant des émissions de radio simples et courtes
créer un atelier de lecture de (...)

Eduquer aux médias : les fiches

Les fiches de la brochure "Éduquer aux médias ça s’apprend !". 1er et 2nd degré, édition 2007. Pistes et liens avec les programmes.

Français et maîtrise de la langue

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger (...)

Interdisciplinarité(s)

l’art vidéo, par son interrogation permanente des modalités de représentations contemporaines, nécessite une approche qui croise de multiples disciplines.
tour à tour:réflexion critique des mass media (...)

Internet

Le plugin lecteur multimedia
vendredi 19 janvier 2007, par BoOz Des modèles SPIP pour les documents audio et video.
Utilise JQuery et des micro formats -
< //—> (...)

Webzines lycéens
Conseils d’outils de création de webzine
Le webzine (journal en ligne) de lycée, c’est l’apprentissage de l’expression écrite, du travail en commun, de l’usage des médias, de la (...)

Journal

Analyser une photographie de presse
1. Une photographie de presse est une image fixe.
On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte (...)

Objectifs
· Créer une revue de presse caricaturale mais explicative.
· Lire, décoder et trier des caricatures.
· (...)

Langues

La revue de presse en langue étrangère
Réaliser une revue de presse, c’est montrer comment journaux, magazines ou autres supports d’information traitent les faits et les présentent au lecteur. (...)

Socle commun et travail par compétences

le socle dans la LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ressources :
un premier inventaire du clemi qui recense : les compétences (...)

Télévision

Objectifs :
compréhension de l’oral, expression orale, expression écrite.
les rapports de l’image et du son
saisir comment l’information se construit progressivement dans l’image
Niveau (...)


Journaux

Le Clemi Créteil aidé de ses partenaires du syndicat de la presse des jeunes, du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et de l’association "les Francas" a accueilli 3 jours (...)

lls font l’événement, filmés par TVM
en compagnie du maquettiste des éditions Milan Presse
(cliquez sur l’image pour lancer ou arrêter la vidéo)
C’est l’heure de la conférence de rédaction !
Quand les (...)

"Une rédaction extra-ordinaire"
Pendant la Semaine de la Presse et des Medias à l’école des enfants du CE1 au CM2 de 6 classes de Ivry ont eu l’opportunité de participer comme journalistes (...)

Palmarès du Concours des Journaux de l’Académie de Créteil - 2008
http://clemi.ac-creteil.fr/Clemi/Medias/CJPLS/Palmares/Palmares2008.html
Marbres du Concours de Unes - 2008 (...)

les vidéos en ligne (présentation des écoles. Bientôt les établissements du secondaire)
Lieu : salon Intertice à la Cité des Sciences et de l’industrie - Paris
Date : 23 Mai 2008.
L’imagination a (...)

L’abordage, journal de lycéens du lycée Christophe Colomb de Sucy en Brie (94) a fait sensation auprès des jurys académique et national :
premier prix 2008, il a fait l’unanimité
consulter son (...)

Photo

Concours de photo 2008 - Académie de Créteil
"Des regards, une image, un commentaire..."
Thème du concours cette année : l’engagement
Palmarès du concours 2008 sur : (...)

Video

Le Festival de création vidéo est une manifestation organisée pour l’académie de Créteil par le CLEMI, le SCEREN-CRDP, la DAAC et la DATICE en partenariat avec le cinéma du Palais de Créteil. Le (...)


Le droit autorise l’expression c’est à dire qu’il définit le cadre par lequel les élèves et nous-mêmes enseignants pouvons publier vidéos, photographies, sons, textes de réflexion, d’opinion ou (...)

A l’action ! pratiques en classe et dans l’établissement

Les élèves de l’école de Germigny l’Evêque apprennent l’Internet en rédigeant des courriels à destination d’élèves de CM1 du LIFA de San Francisco. C’est l’occasion de comprendre le fonctionnement d’une (...)

Un atelier pour éduquer à l’internet par la création :
consulter la vidéo sur le site du Clemi Vaugirard

Au lycée Pablo Picasso de Fontenay sous Bois (94), des élèves réfléchissent avec un journaliste de Courrier International à la ligne éditoriale du journal, filmés par le Clemi (...)

Un article du journal Le Parisien relatant l’ouverture d’un espace parent dans un collège du Val de Marne : l’occasion de réfléchir entre enseignants et parents aux usages d’Internet dans le cadre (...)

Pour une approche juridique éclairée : questions de droit

NEW !
L’utilisation d’émissions de télévision en classe est autorisée !
Comment et à quelles conditions ?
Depuis le 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs (...)

Questions de droit sur le site du Clemi National
Tous les textes réglementaires concernant l’expression des jeunes.
Questions de droit sur l’Internet
Le guide juridique de l’Internet scolaire. (...)

une façon ludique de prendre conscience de nos connaissances très approximatives en matière de droit sur l’Internet
JOUER

Problématiques de l’éducation à l’internet

Une première remarque s’impose : éduquer à l’Internet, c’est éduquer au media car le Web concentre et mêle tous les media sous toutes leurs formes audio, vidéo, texte, dessins, peintures ou photographies (...)

la très bonne revue les sociétés de l’information a publié ce débat :
Face à face
Sécurité : impossible partage des rôles
Sur le web comme ailleurs, l’équilibre entre liberté et sécurité n’est pas (...)

Une réflexion approfondie d’Olivier Dillhy que vous pouvez télécharger ici.
Où l’on voit que la frontière n’est pas si évidente à établir et qu’Internet permet de nous interroger utilement avec nos élèves (...)

Ressources pour travailler en classe ou dans l’établissement

ce guide est réalisé en associant les compétences graphiques et éditoriales d’OKAPI aux compétences juridiques du Forum des Droits sur l’Internet. Il est conçu pour être lu par les adolescents eux-mêmes (...)

des ressources vidéos, des fiches pédagogiques, des fiches conseils, dans un langage très accessible aux élèves et près de leurs préoccupations et de leurs usages
vous pouvez consulter les épisodes des (...)

< !— /* Font Definitions */ @font-face font-family:Wingdings ; panose-1:5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ; mso-font-charset:2 ; mso-generic-font-family:auto ; mso-font-pitch:variable ; (...)

Une série de questions auxquelles les jeunes sont confrontées dans leurs usages et les conseils avisés du Forum des Droits sur L’internet
Jeux vidéo en ligne
· Je veux jouer à un jeu vidéo en (...)


(Ré)Veille du Clemi Créteil

réflexions sur les médias et la révolution de l’information

coordonné par Marie-Pascale Hamez
« Éditorial » par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez [Revue et site en accès libre ]
« Clin dʼœil » par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre ]
« La (...)

consulter l’article en ligne
Martine Billard (députée Verts) : « Le guide Net Attitude résulte du lobby de l’industrie du disque »
Députée du parti des Verts de la première circonscription de Paris et (...)

71 % des 12-14 ans et 94 % des 15-17 ans possèdent désormais leur propre portable, qui, pour eux, est plus qu’un téléphone. MARIE-JOËLLE GROS
QUOTIDIEN : lundi 14 avril 2008, article du journal (...)

Le Monde 7/06/08
Avec l’arrivée des connexions Internet à " ultra-haut débit ", la vidéo en ligne est en passe de prendre le pas sur l’écrit. Grands moteurs de recherche et petites start-up s’y (...)

Alors comme ça, les jeux vidéo rendent les ados violents, hein ? De nombreuses études ont déjà battu en brèche cette vieille idée reçue diffusée par certaines associations familiales. Cette fois, un livre (...)

Télécharger le document intégral :
LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE, considérant ce qui suit : — la nouvelle directive sur les services de médias audiovisuels appelle à favoriser le « développement de (...)

Le Monde 6/06/08
Des centaines de patrons de presse du monde entier se sont réunis du 1er au 4 juin à Göteborg (Suède) pour le 61e Congrès de l’Association mondiale des journaux (AMJ) et le 15e Forum (...)

Web 3.0 : l’internet du futur ?
Frédéric Rabat Format imprimable Navigation rapide Web sémantique... ou Web de données,Le principe,Les langages,RDF (...)

Jeudi 28 Février 2008 Société Enquête Net génération Les accros de l’écran Entre les messageries, les blogs et les jeux en réseau, les jeunes Français passent de plus en plus de temps sur la (...)

Quand Milan Presse fait du didactique avec de la promotion : une analyse de cette animation est à mener selon les angles "le parler jeune" (tutoiement de rigueur, débit de l’élocution...), "les signes de la modernité" (le lent déclenche les huées, le moderne les applaudissements) etc...

jeudi 13 mars 2008 par Séverine Quéro Format imprimable Une nouvelle société de l’information, fondée sur la culture de l’échange, des savoirs partagés se (...)

Série d’interviews.
Interview 3.0 : Benoît Raphaël, rédacteur en chef du site LePost.fr
Par Katia Sanerot et Holden Raynaud, étudiants en MS Médias à l’ESCP-EAP
Les médias de demain - itw 3.0 : (...)

Comment se faire une idée claire et rapide de la place qu’occupent les principaux sujets d’information traités dans le monde ? Aussi simple qu’ingénieux, Newsmap réalise une cartographie de l’actualité (...)

consulter l’article sur PC Inpact Exclusif PC INpact (1er mise en ligne 05/06, 21h) : Le gouvernement tente actuellement de faire signer d’ici le 10 juin par les FAI, les opérateurs de télécom et (...)

< ![endif]—>
Travailler sur la photographie d’information avec les ressources exceptionnelles de la BNF 1. Salgado
< ![endif]—> (...)

Après le classement français des blogs les plus influents, voici maintenant le classement européen... Ce mois-ci, nous ne publions que les 20 premiers sur notre blog. Mais le classement sera (...)

Un ATELIER THERAPEUTIQUE "JEU VIDEO" en hôpital de jour pour jeunes enfants. A partir d’une console de jeu vidéo, un atelier thérapeutique se met (...)

Pas si vieux internet ? Et pourtant on peut déjà s’essayer à un regard historique.
Archiver le web à travers le suivi de sites français, c’est la mission que s’assigne la Bnf (Bibliothèque nationale (...)


La semaine de la presse et des médias à l’école (SPME)

Bénéficier de la dynamique de la SPME pour un travail ponctuel ou des projets de longue durée

Avec l’AFP, le Concours de Unes de l’académie de Créteil

Concours organisé par le Clemi en collaboration avec le CRDP de Créteil Les inscriptions au concours de Unes s’ouvriront prochainement. Peuvent concourir toute équipe d’établissement scolaire, de (...)

(retour au palmarès 2009)
Accéder aux marbres 2009
COMMENTAIRES DE L’EDITION 2009
D’années en années nous constatons une amélioration indéniable de vos productions : réflexions sur l’information (...)

Les marbres du
Clemi Créteil & CDDP 93
En ligne dès le lundi 6 avril, les analyses des Unes lauréates ...
Cliquez sur la Manchette de votre choix ci-dessous
ou consultez les commentaires (...)

Que se passe-t-il dans les établissements scolaires ?? Indéniablement la qualité était au rendez-vous la semaine passée, rendant le travail du jury de plus en plus délicat et l’amenant à des décisions (...)

Pratiques de classe, pratiques d’établissement...

Voici un exemple de projet mené en partenariat entre les écoles d’Ivry sur Seine et la rédaction du journal Ivry ma ville, qui aboutit à la production d’articles par les élèves, articles intégrés à la (...)

SPME Archives

La 20è SPME s’est ouverte sous le signe de l’europe !
le lycée des médias Blaise Pascal de Brie Comte Robert a rencontré le lycée suédois Mediegymnasiet de Malmö spécialisé dans les démarches (...)

POUR VOUS INSCRIRE :
ici
POUR DES INFORMATIONS concernant son déroulement :
ici

article intégral consultable sur le site du ministère
NOR : MENL0800762C
RLR : 554-9
circulaire n° 2008-129 du 1-10-2008
MEN - DELCOM Présentation La vingtième Semaine de la presse et des (...)


Ressources de proximité

Les contacts des ressources de proximité : radio, télévision, presse écrite et web.

Presse écrite en Seine-et -Marne
La Marne
Adresse : 79, avenue de l’Epinette, Z I 77102 Meaux Cedex
Téléphone : 01 64 34 07 50
Mail : ig@journal-lamarne.fr
Directeur général : Marc Rousseaux (...)

Radios en Seine et Marne
FRANCE BLEU MELUN
Adresse : 24 Place Saint Jean 77000 Melun
Téléphone : 01 64 87 77 77
Fréquence radio : 92,7 - 92,3FM
Zone de diffusion : Sud Seine et Marne et Sud (...)

http://20minutes.bondyblog.fr/
Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, (...)


Fil twitter de @clemicreteil

Directeur de publication :
Elodie Gautier

Sites Favoris